top of page

Bonjour !

Bienvenue dans l'univers des loulous de Guibo, des illustrations réalisées aux crayons de couleurs qui vous feront retomber en enfance!

Mon parcours

J’ai commencé à montrer un intérêt pour le dessin vers mes 8 ans. Mes parents m’ont alors rapidement inscrite à des cours d’art en parallèle de ma scolarité, puis aux cours du soir de l’école du Louvre à l’âge de 15 ans. Après le lycée, j’ai intégré l’Institut Supérieur d’Art et Publicité, puis l'école des Gobelins. Après de nombreux petits jobs, j’ai commencé à travailler dans une galerie d’art puis dans une agence de publicité mais je n’ai, hélas, jamais eu la possibilité de dessiner pendant ces années-là.
 

Il y a 18 ans, à la naissance de mon troisième enfant, j’ai dû arrêter de travailler. J’ai alors recommencé à dessiner, tout d’abord des portraits puis des petits personnages enfantins que j’ai commencé à décliner sous forme de scénettes. Mes amies, puis des amies de mes amies ont commencé à me commander des dessins personnalisés. J’ai rapidement eu beaucoup de commandes, j’ai donc décidé de me lancer et je me suis mise à mon compte en tant qu’illustratrice et j’ai créé les Loulous de Guibo !

Mes illustrations ont été profondément influencées par mes lectures d'enfance. Cela a commencé avec les vieux livres de ma mère et de ma grand-mère comme la semaine de Suzette et Bécassine, Aggie et Lili, et bien évidemment Martine que ma mère lisait déjà à 14 ans.
Au fil de ces lectures et des autres qui sont suivies, j'ai réalisé que certaines illustrations résonnaient particulièrement en moi : Norman Rockwell pour sa passion des détails, Sarah Kay pour sa poésie, les triplés pour leur humour, Geneviève Bouret pour sa douceur de l’enfance, Béatrice Mallet et Lucie Atwell pour le coté vintage, Gilbert Delaye pour son réalisme Petit à petit, j'ai commencé à expérimenter ces différents styles dans mes propres dessins. Je m'inspirais des personnages et des scènes que j'avais rencontrés dans mes livres préférés, tout en y ajoutant ma touche personnelle. Les loulous de Guibo c’est un condensé de toutes ces merveilleuses lectures et un savoureux mélange des souvenirs de mon enfance et ceux passés auprès de mes enfants!

Aujourd'hui, mon style de dessin est le reflet de toutes ces influences et expériences. Il est à la fois nostalgique et contemporain, empreint de l'innocence de l'enfance avec une touche d’humour. Mes illustrations sont caractérisées par leur silhouette de face avec leur petit visage rond empreints d’une expression naïve et des couleurs douces. L’expression est toujours la même, mais dans chaque dessin que je créé, je cherche à capturer de manière simple une nouvelle émotion.


Pourquoi ce nom des loulous de Guibo ?
Quand j’ai cherché un nom à donner à mes illustrations, je voulais quelque chose qui reflète mes dessins mais également qui j’étais. Il fallait que ce soit facile à prononcer, à retenir et à associer à mon activité. J’ai donc choisi d’utiliser le mot « loulous », surnom que je donne à mes enfants quand je m’adresse à eux. Puis j’y ai associé « de Guibo », condensé des deux premières syllabes de mon nom de jeune fille et de femme mariée. La consonnance me plaisait et était simple à retenir. J’ai testé auprès de mes proches et ils ont validé !

Et voilà, vous savez maintenant tout de mon parcours, vous pouvez suivre mon quotidien sur mon compte instagram en cliquant sur le lien suivant!

https://www.instagram.com/les_loulous_de_guibo/

à très vite!

Céline

bottom of page